Partenaires

PARTENAIRES DES METIERS D’ART EN HAUTE-NORMANDIE

haute normandie(1)

REGION HAUTE-NORMANDIE

La Région Haute-Normandie est attachée aux Métiers d’Art présents sur son territoire. Véritable filière économique porteuse d’avenir et par ailleurs source de tourisme en raison de la qualité de ses réalisations et du patrimoine immatériel que constituent ses savoir-faire ancestraux, les Métiers d’Art de Haute-Normandie bénéficient du soutien de la Région Haute-Normandie.
Le Programme Régional des Métiers d’Art (PRDMA) de la Région Haute-Normandie vise à soutenir des actions de promotion et de développement des Métiers d’Art en Haute-Normandie.
En outre, le site Internet des Métiers d’Art de Haute-Normandie a été co-financé par la Région Haute-Normandie et la CRMA Haute-Normandie.


Departement76

DEPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME

Le Département de la Seine-Maritime est un acteur majeur de la promotion des Métiers d’Art en Haute-Normandie.
En outre, il participe financièrement à l’organisation des Journées Européennes des Métiers d’Art en Haute-Normandie. Il assure également la promotion de cet évènement dans sa revue Seine-Maritime Mag.
La remise des titres des Artisans d’Art de Seine-Maritime a eu lieu en 2013 au Conseil général de la Seine-Maritime.


dept_eure

DEPARTEMENT DE L’EURE

Le Département de l’Eure est un acteur majeur de la promotion des Métiers d’Art en Haute-Normandie.
En outre, il participe financièrement à la réalisation et à la diffusion du guide de Artisans d’Art de l’Eure et soutient l’organisation de FESTIV’ART, salon régional des Métiers d’Art ayant lieu tous les deux ans à la Halle des expositions d’Evreux.
La présentation de la sixième édition du guide des Artisans d’Art de l’Eure a eu lieu en 2013 au Conseil général de l’Eure.

 


Impression

DGCIS

La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) a été créée par décret le 13 janvier 2009.

Placée sous l’autorité du ministre du Redressement productif et du ministre de l’Artisanat, du commerce et du tourisme, la DGCIS a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.

Elle analyse les meilleures pratiques internationales, écoute les acteurs économiques pour être une force de propositions des ministres dans tous les domaines de la compétitivité des entreprises.


Logo CRMA HN2

CRMA HAUTE-NORMANDIE

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat est un établissement public administratif de l’Etat. Elle est composée et administrée par des dirigeants et des collaborateurs d’entreprise artisanale élus pour cinq ans au suffrage universel. Ses 70 élus sont immatriculés au répertoire des métiers.
Parmi les 28 000 entreprises artisanales de Haute-Normandie, la CRMA Haute-Normandie accompagne les 371 artisans d’art de Haute-Normandie.


Logo CMA PC

CMA DE LA SEINE-MARITIME

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Maritime est un établissement public administratif de l’Etat. Elle est composée et administrée par des dirigeants et des collaborateurs d’entreprise artisanale élus pour cinq ans au suffrage universel. Ses 35 élus sont immatriculés au répertoire des métiers.
Parmi les 18 000 entreprises artisanales de la Seine-Maritime, la CMA 76 accompagne 262 artisans d’art.


logo_cma

CMA DE L’EURE

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Eure est un établissement public administratif de l’Etat. Elle est composée et administrée par des dirigeants et des collaborateurs d’entreprise artisanale élus pour cinq ans au suffrage universel. Ses 35 élus sont immatriculés au répertoire des métiers.
Parmi les 10 000 entreprises artisanales de l’Eure, la CMA 27 accompagne 109 artisans d’art.


inma

INMA

L’Institut National des Métiers d’Art est la structure unique de référence à caractère interministériel qui associe l’ensemble des acteurs du secteur, professionnels et institutionnels, au service de l’intérêt général des métiers d’art. L’INMA favorise les échanges, développe une expertise et donne une cohérence aux différentes dynamiques.
L’INMA organise chaque année les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).


ifram

IFRAM

Implanté au coeur de la vallée de l’Austreberthe en Seine-Maritime, l’Institut de Recherche et de Formation pour les Artisanats des Métaux est né du besoin de fédérer des professionnels issus d’un secteur atomisé regroupant des savoir-faire diversifiés. Créé en octobre 2001, l’IFRAM est une association loi 1901 dont la vocation est de promouvoir les métiers traditionnels de la forge et de la métallurgie : ferronnerie, serrurerie, coutellerie, maréchalerie, dinanderie, taillanderie, fonderie d’art… S’appuyant sur un Conseil d’Administration composé de membres dont les activités gravitent autour de ces artisanats, l’IFRAM s’attache à répondre efficacement aux préoccupations des professionnels du secteur. Son action lui a valu de recevoir en 2003 le label « Pôle National d’Innovation pour l’Artisanat des Métaux » décerné par le Secrétariat d’État à l’Artisanat. Cette reconnaissance officielle a permis à l’IFRAM d’intensifier les actions engagées en faveurs des métiers des Fèvres.


logo-aadn

AADN

Le patrimoine mobilier et architectural de la Normandie, repose sur une histoire riche par sa qualité et sa diversité. Des artisans œuvrent à sa conservation et sa restauration. Ils sont également créateurs de pièces d’exception qui formeront celui de demain.
Artisan d’Art, Meilleur Ouvrier de France, Entreprise du Patrimoine vivant, Maître d’Art autant de distinctions et de labels qui reconnaissent leurs savoir-faire.
L’AADN est née de la volonté d’Artisans d’Art de Normandie de se regrouper afin d’offrir au public l’assurance d’un travail de qualité.
Depuis 2010, l’association a pour objet :

  • assurer la promotion et la valorisation des Métiers d’Art
  • sensibiliser le public et encourager la transmission auprès des jeunes
  • communiquer la passion de leurs métiers à travers des actions de qualité
  • permettre la mise en œuvre d’actions communes contribuant au développement économique régional

 

TTN – CFC

Le centre de formation TTN-CFC est le résultat d’un travail de réflexion et d’analyse mené par les professionnels du secteur des métiers d’art et les acteurs institutionnels. Son objet portait sur les actions à mettre en place pour le maintien et la dynamisation des métiers d’art en haute Normandie. Ce travail réalisé dans le cadre d’un programme européen Equal a conclu entre autres, à la nécessité de développer des actions de formations adaptées sur certains savoir-faire.
TTN – CFC propose une formation diplômante pour le secteur de la céramique.
Avec la volonté et le soutien de la Région Haute Normandie, TTN – CFC propose  une formation, portant sur deux CAP passés simultanément, et réunissant les compétences essentiels à l’activité du métier : CAP tourneur et  CAP décorateur. Cette formation d’une durée de 22 mois existe depuis 2003.


aaf

ATELIERS D’ART DE FRANCE

Ateliers d’Art de France, présidé par Serge Nicole, fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone. Organisation professionnelle des métiers d’art, notre vocation est la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d’art. Profondément investi dans les champs éducatif, culturel et social, Ateliers d’Art de France déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d’art, en France et à l’international.


Ils ont été partenaires des Journées Européennes des Métiers d’Art 2013

 Ils-ont-été-partenaires-des-Journées-Européennes-des-Métiers-d’Art-2013